Friday 14 December 2007

L'Amour, Le Dedain et l'Esperance






Je t'ai prise avec toute ta beauté ta beauté plus riche que tous

.......les placers de la Californie ne le furent au temps de la

.......fièvre de l'or

J'ai empli mon avidité sensuelle de ton sourire de tes regards de

.......tes frémissements

J’ai eu à moi à ma disposition ton orgueil même quand je te tenais

.......courbée et que tu subissais ma puissance et ma domination

J’ai cru prendre tout cela ce n'était qu'un prestige

Et je demeure semblable à Ixion après qu'il eut fait l'amour avec

.......le fantôme de nuées fait à la semblance de celle qu'on appelle

.......Héra ou bien Junon l'invisible

Et qui peut prendre qui peut saisir des nuages qui peut mettre la

.......main sur un mirage et qu'il se trompe celui-là qui croit emplir

.......ses bras de l'azur céleste


Guillaume Apollinaire

(Poèmes à Lou, L’amour, le dédain et l’espérance)




I have held you with all your beauty your beauty richer

.......than all the sands of California at the time of the

.......gold rush

I have filled my hunger for your sensuality with your

.......smile your looks your trembling

I have even had your pride in my power when I made

.......you bend and you submitted to my dominance

I thought to keep all that it was only a dream

And I am left like Ixion when he had made love to a

.......phantom of cloud in the shape of the goddess

.......called Hera or the unseeable Juno

And who can seize who can grasp cloud who can put

.......his hand on a mirage how he deceives himself

.......thinking he can fill his arms with the blue sky



(Poems to Lou, Love and Scorn and Hope)

No comments:

Post a Comment